Présentation
Audrey Henrard
Art-Thérapeute et psychothérapeute : pour vous accompagnez dans toutes vos étapes de vie.
Pour cela, je vous reçois en individuel au cabinet à Gardanne. Au besoin, je propose également des rendez-vous en visio conférence. J'accompagne des groupes dans différents types de structure. J'anime des séjours en pension complète dans des lieux ressourçant.
Ma vision de thérapeute :
En tant qu’Art-thérapeute et Psychothérapeute, mon approche repose sur un profond respect de l’individualité et des choix de chaque personne.
J’envisage l’accompagnement comme une alliance thérapeutique, où la personne est encouragée à explorer ses ressentis, ses pensées, ses émotions et son vécu dans un cadre sécurisant, doux et bienveillant.
L’accompagnement s’ancre dans une valeur profonde: faciliter le processus thérapeutique quelle que soit la direction que la personne choisit de prendre. Chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour évoluer, mais celles-ci peuvent être entravées par des épreuves de vie, des doutes et des blocages.
Mon rôle consiste à soutenir ce processus en offrant des outils, des repères et un espace d’élaboration verbal par la psychothérapie, et/ou un espace d’élaboration non verbal par l’art-thérapie. Il permet à la personne de mieux comprendre ses dynamiques et ses fonctionnements internes. Cette aspiration favorise la mobilisation des capacités de changement du patient ainsi que son implication active. Cela, en avançant à son rythme, de la compréhension jusqu’à la transformation profonde de soi vers un mieux être.
Une démarche intégrative et personnalisée
Il est important de prendre en compte la globalité de la personne. Intégrer les dimensions physiques, psychologiques, sociales, culturelles, et parfois spirituelles du patient offre une réponse complète et adaptée à ses besoins. Aussi : considérer les interactions entre différents aspects de sa vie ou de son fonctionnement.
Pour cela, plusieurs méthodes sont envisagées en personnalisant les interventions. Adapter les solutions aux besoins spécifiques, aux valeurs, aux préférences, et aux objectifs évite une approche standardisée qui ne prendrait pas en compte les particularités uniques de chaque contexte.
1. L’art-thérapie :
Par l’expression créative, l’art devient un moyen de donner forme à ce qui est difficile à verbaliser. Les couleurs, les formes, les textures et les différents processus art-thérapeutiques, ouvrent un dialogue non verbal avec soi-même, favorisant une prise de conscience progressive et profonde.
2. La psychothérapie de soutien :
Dans les moments de crise ou de vulnérabilité, cette approche propose un accompagnement structurant et apaisant. Elle aide à contenir les émotions envahissantes et à renforcer les capacités d’adaptation face aux défis de la vie.
3. La psychothérapie analytique :
Par l’exploration des processus inconscients, cette démarche permet d’éclairer les origines des schémas répétitifs et de libérer les ressources souvent bloquées, ouvrant ainsi la voie à une transformation durable.
Une posture d’accompagnement douce et respectueuse
Qu’il s’agisse de traverser une épreuve, de clarifier une situation ou d’explorer en profondeur son monde intérieur, je m’engage à accompagner la personne dans le respect total de son rythme et de ses choix.
Mon travail consiste à être un catalyseur de réflexion et d’évolution, en soutenant la personne dans sa capacité à identifier et mobiliser ses propres solutions. Cette posture s’inscrit dans une dynamique de co-construction, où la confiance, l’écoute active, le soin et la créativité, règnent au sein d’une atmosphère paisible.
En tant que professionnelle qualifiée, je souhaite apporter à mon patient une réappropriation du sens de ce qu’il traverse, ainsi qu’une activation de ses ressources, nécessaires à une vie plus épanouie.
" Jusqu'à la transformation profonde de soi vers un mieux-être."
Art-thérapeute diplômée de l’Institut Cassiopée de Châtou. (3 années d’études). En cours de validation du titre de Psychanalyste au sein de l’IFAPP – Institut de formation à la psychanalyse et à la psychothérapie d’Aix en Provence (5 années d’études)
Spécialisations au public enfant et adolescent, au public senior, au deuil, au carnet créatif, à la création et l’interprétation des mandalas.