L’art-Thérapie

Mettre la souffrance à distance à travers le processus de création et se remettre en chemin vers le plus beau voyage: celui d’aller vers Soi en conscience…


Qu’est ce que c’est ? Pour qui ?

L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. Elle s’adresse à toutes les personnes rencontrant des difficultés chroniques ou passagères : enfants, adolescents, adultes, et seniors.

Aucune connaissance ou aptitude artistique n’est attendue car cette expression est un moyen et non une fin esthétique.

Alors que dans une psychothérapie classique, on utilise les mots pour dire son état ou sa souffrance, l’art- thérapie propose la création comme moyen d’expression.
A travers des séances individuelles ou de groupe, l’art-thérapeute fait appel à la créativité de la personne et à son imagination, afin de lui permettre d’exprimer un ressenti, une émotion, une souffrance, une joie… De sorte que les problématiques inconscientes vont trouver lieu où se matérialiser et se transformer au fil du processus de création.

Toutes psychothérapies ont pour but d’apporter un soin en lien avec la souffrance psychique, physique ou émotionnelle, causée par un évènement ayant été mal intégré à la psyché. L’art-thérapie invite alors à la symbolisation de ce qui nous affecte afin de tendre vers un état de mieux-Être. 

Pour Quoi ?

Vous souhaitez mieux vous connaître (développement personnel), vous vivez une période douloureuse (deuil, dépression, rupture difficile, …), vous faites face à une maladie (Alzheimer, cancer, …), un handicap, une addiction, une hyperactivité, un traumatisme récent ou lointain ?

De nombreuses approches sont possibles. L’art-thérapie en est une. Elle vous permet d’explorer les différentes facettes de votre personnalité, de régler vos difficultés sans vous contraindre à la nécessité de les verbaliser, tout en révélant votre créativité. Prenez ce temps pour vous.